Qu'est-ce que
l'équithérapie ?
A cheval ou à pied, venez découvrir un lien unique lors d'une thérapie vivante basée sur un échange naturel et incomparable entre vous et un cheval/poney accompagné en toute bienveillance par le thérapeute.
L’objectif est de répondre à une demande d’aide, d'accompagnement ou un complément à un parcours de soin.
Naturellement calme et sociable, le cheval est un médiateur de la thérapie. Bien plus qu’un partenaire, il devient miroir de l’Homme.
A qui s'adresse l'équithérapie ?
Il n'y a pas de public cible mais un large panel de thématiques abordées en équithérapie comme, le développement de l'enfant, l'aide à l'apprentissage, l'éveil sensoriel, la gestion des émotions, la relaxation, la mémoire, la communication, les relations aux autres, la confiance en soi ou encore les difficultés psychologiques et/ou motrices.
Via des échanges interprofessionnels (enseignant, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien, médecin, ...) l'équithérapie offre une prise en charge adaptée et personnalisée.
Exemples de prise en charge
Les personnes âgées
En équithérapie ces personnes retrouvent une place active. Le cheval ou le poney vient stimuler la mémoire et les fonctions cognitives, éveiller les sens et la communication, apporter une relaxation et un apaisement, travailler la motricité fine et globale, donner envie de sortir et apporter de la joie.
Un moment hors du temps et du quotidien.
Les personnes en situation de handicap
Que le handicap soit visible ou non, physique ou mental l'équithérapie est un atout pour la personne.
L'équithérapie aborde la prise en charge de l'enfant à l'adulte dans la bienveillance et le non jugement.
Lors des séances, une multitude d'objectifs peuvent être déterminés: travail de la motricité, sollicitation musculaire, ouverture au monde, autonomie, communication, mémoire, concentration ou encore apprentissage.
Les personnes en demande d'accompagnement
Chez "Les crins d'Otan" l'équithérapie est associée à la thérapie brève.
Lors de ces séances il est possible de travailler individuellement ou en groupe sur des thèmes variés comme: la confiance en soi, les relations aux autres, la dépression, les ruptures sociales, la communication ou encore les phobies.
Le cheval apporte un soutient physique et émotionnel qui permet une relaxation profonde et un encrage positif.